Pour les adolescent-es âgé-es de 12 à 17 ans.

Maison d'hébergement Jeunesse La Parenthèse - Pour les adolescent-es âgé-es de 12 à 17 ans.

Historique

Historique

Septembre 1993

La table de Concertation Jeunesse de la Rivière du Nord établissait ses objectifs pour l’année.  Tous les membres furent d’accord pour prioriser l’implantation d’une maison d’hébergement  pour adolescents âgés entre 12 et 17 ans dans le secteur du grand Saint-Jérôme.  Les familles des Laurentides vivant des situations de crise avec leur adolescent auront accès à une ressource sur une base volontaire.

Novembre 1995

Réception des lettres patentes qui officialisent l’enregistrement de la Maison d’hébergement jeunesse Rivière du Nord.

Août 1996

Aménagement au 336 rue Bocage : recherche de matériel, embauche et formation du personnel.

Septembre 1996

Ouverture officielle de la Maison et accueil des premiers résidents.

Mai 1997

Une subvention de 40 000 $ qui devait arriver en juin se fera attendre jusqu’à l’automne. Avec un tel vide financier, la Parenthèse risque de fermer et ne sera plus en mesure d’accueillir les jeunes de la région à court terme. Pour rehausser le financement, des bailleurs de fonds ont été sollicités et des levées de fonds ont été organisées.

Juin 1999

Vu la situation financière précaire de la Parenthèse,  la ressource est dans l’obligation de fermer les services suivants pour la prochaine année financière : groupes d’adolescents et groupes de développement des habiletés parentales.

Septembre 2000

Redémarrage des groupes de développement d’habiletés parentales.

Septembre 2002

Changement de nom corporatif. La Maison d’hébergement jeunesse Rivière du nord change de nom pour la Maison d’hébergement jeunesse la Parenthèse.

Mars 2005

La maison  Le Phare a fermé ses portes après 20 ans de services d’hébergement et de soutien auprès des hommes itinérants.  Cette ressource nous a offert en don son bâtiment, situé au 256 rue de Villemure à Saint-Jérôme.

Octobre 2005

Obtention d’une subvention d’IPAC II pour la rénovation et l’achat de mobilier pour l’aménagement de la nouvelle maison.

Décembre 2005

Déménagement de la maison d’hébergement jeunesse au 256, rue De Villemure à St-Jérôme.
Janvier 2006

Dévoilement de la nouvelle image corporative de la Parenthèse et aménagement dans les nouveaux locaux.

Octobre 2006

La Parenthèse célèbre dans la joie ses dix ans en organisant un rallye photo et une fête de retrouvailles.
Juin 2007

Du à un manque de financement, la Parenthèse est de nouveau contrainte d’abolir plusieurs de ses services tels que l’intervention en milieu familial et  les groupes de développement des habiletés parentales.

Octobre 2008

Reprise des groupes de développement des habiletés parentales à raison de trois ateliers par année.

Avril 2010

Signature d’une promesse d’échange d’immeuble avec un entrepreneur.  La Parenthèse concède son immeuble en échange d’une construction neuve située dans un environnement mieux adapté.  Le déménagement est prévu en automne 2010.

Octobre 2010

Le déménagement est reporté au printemps 2011.

Novembre 2010

Début de la construction du futur bâtiment pour la maison d’hébergement la Parenthèse.

Avril 2011

Le 26 avril 2011, l’acte de vente est signé devant un notaire. Elle stipule que le bâtiment appartenant à la MHJ La Parenthèse situé au 256, rue De Villemure est remis à Monsieur Gérald Paquette en échange du nouveau bâtiment situé au 582, rue Du Boisé à St-Jérôme.

Le 29 avril 2011, la Parenthèse est déménagée dans le nouveau bâtiment.

14 septembre 2011

Journée porte ouverte qui permet à la population, au réseau et au milieu communautaire de visiter le nouveau bâtiment, de recevoir des informations sur nos services et de dévoiler notre nouvelle image corporative.

Septembre 2012

L’équipe d’intervenantes temps complet et la coordonnatrice débute la planification, l’organisation et la rédaction d’un guide de référence. Ce document permettra aux futurs employés et ceux en place d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la ressource. Une échéance de deux ans a été fixée pour compléter le guide.

Avril 2015

Enfin le Guide de référence est terminé. Celui-ci est mis à la disponibilité des employées et stagiaires.

 

 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*